LE TRAITEMENT DES COMMANDES EN LIGNE EST ACTIF. DES RESTRICTIONS S'APPLIQUENT, LIRE AVANT DE COMMANDER. | FAQ COVID-19

À Propos | L'histoire et la mission de Gorila Fitness

 

LES MEILLEURS* ÉQUIPEMENTS. FABRIQUÉS AU QUÉBEC, CANADA

Gorila Fitness a été créé pour fournir aux Canadiens les équipements de conditionnement physique qu'ils méritent. Trop d'entreprises avec de bons prix s'appuient sur des marges élevées ou des produits commandés à l'étranger, de mauvaise qualité, qui ne durent souvent pas plus d'un an.

Gorila s'efforce constamment de construire les meilleurs équipements d'entrainement jamais fabriqués. *Le meilleur produit, selon nous, est fonctionnel, durable, fabriqué localement et a peu d'impact sur l'écologie. À partir de 2021, nous planifions activement d'agir davantage sur ce 4e critère, nous voulons utiliser notre entreprise pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale.

 

NOS OBJECTIFS POUR LE FUTUR:

  • Accélérer nos délais de production et améliorer nos communications.⁠
  • Innover et trouver davantage de solution pour les espaces et budgets plus restreints.⁠
  • Améliorer notre performance sociale et environnementale.⁠
  • Plus de produits fabriqués au Canada.

 

Le cabanon où tout a commencé

NOTRE HISTOIRE

Commençons par le commencement

Tout a commencé lorsque mon frère Vincent et moi (Martin) étions encore aux études et habitions chez nos parents. Depuis un an ou deux, nous étions passionnés par la nouvelle méthode d'entraînement qui gagnait énormément en popularité au Québec et au Canada: le CrossFit.

En mai 2012, nous nous entrainions déjà 5 fois par semaine mais cherchions un moyen de s'entrainer 6 ou 7 fois et une place pour s'étirer pour emmener nos performances à un autre niveau. Nous envisagions donc d'aménager un gym maison dans le cabanon de nos parents. Nous avons commencé par seulement acheter le minimum; une barre olympique et des poids. À l’époque, nous avions payés beaucoup de frais de douane et de transport pour ces achats. Nous avons donc vite compris que malheureusement, nous ne pourrions certainement pas nous permettre d'acheter un rack à squat, qui est la pièce maitresse de tout bon "home gym". Ainsi, c’est en repensant à l’expérience en soudure de Vincent que nous avons réalisé qu’il serait beaucoup plus économique de s’en fabriquer un.

 

Notre première vente

D’abord, nous étions à la recherche d’acier et d’une soudeuse. Un ami de notre père nous a fait le prêt d’équipements et nous a offert de l’acier non utilisé. Nous avons passé une soirée complète à dessiner le rack parfait. Par la suite, à l’aide de nos quatre mains, nous avons percé, coupé, soudé et peinturé des tubes carrés d’acier de 2”. Ceci est devenu une première version du rack à squat Jungle 72 (aujourd’hui appelé le J72). À ce moment-là, nous n’avions aucune expertise dans le domaine et nous avions tout de même décidé d’acheter des crochets (Jcup) d’un compétiteur. Finalement, à la suite de quelques entraînements maison avec notre nouvelle fabrication, nous avons reçu notre toute première commande, soit un rack à squat avec une barre à pull-up (l'ancêtre du J90). L'entièreté a été réalisée à la main.

Par la suite, c’est au tour des propriétaires de "La Shop Centre d'entraînement" de nous commander un sled (qui ressemble au Gator sled, mais soudé en une pièce). Auparavant, le CrossFit était une petite communauté qui faisait en sorte que les propriétaires de centre se côtoyaient très souvent lors des compétitions locales. Ce ne fut pas très long avant que Gorila gagne en notoriété. Quelques jours après la commande du sled, les propriétaires de CrossFit Beast nous ont contactés à leur tour pour commander le premier rig Gorila.

 

Notre premier atelier

C’est cette dernière vente qui a confirmé qu’il y avait bel et bien une demande très forte pour des équipements d'entraînement au Québec et au Canada. Nous avons donc investi chacun 1000$ de nos poches pour s’acheter une petite soudeuse, une perceuse à colonne et un fusil à peinture. Notre but était désormais de convertir notre cabanon en atelier. La serre du fond devenait notre chambre à peinture, qui pouvait atteindre facilement les 45-50 degrés Celsius en plein mois de juillet. À ce point, j’avais terminé l’école alors je passais mon été à faire des milliers de trous à la main pendant que Vincent s’occupait de souder le tout. Ensuite, on se partageait la tâche insupportable d'entrer dans la serre à peinture avec le masque, les lunettes et la combine pour aller suer une bonne livre ou deux.

 

“Teamwork makes the dream work”

À l'automne 2012, un deuxième ami de notre père nous a fait une offre que nous ne pouvions pas refuser. Il nous a offert de devenir notre partenaire d'affaires, et en échange, nous pouvions utiliser son entrepôt de 5000 pieds carrés ainsi que tous ses outils professionnels. Ce partenariat nous a permis de nous concentrés sur la croissance de l’entreprise ainsi que sur la variété des produits offerts. Vincent était chargé du volet de la fabrication alors que pour ma part, je m’occupais du marketing, du site web ainsi que de l'administration.

Un peu plus tard cette année-là, nous avons dû changer de partenaire, déménagé de Boucherville à Chambly et ainsi, donné en sous-traitance presque toute la fabrication comme nous n’avions plus les équipements nécessaires. Quelques mois plus tard, nous avons fait l’achat des outils manquants afin que Vincent puisse recommencer la production à l’interne. Nous avons fonctionné ainsi jusqu’à l’épuiser complètement et ainsi en venir à la conclusion que nous avions besoin de renfort!

En 2016, nous avons engagé notre premier employé Sébastien et en 2017, Simon se joint à l'équipe, ils sont encore parmi nous aujourd’hui.

En 2021, malgré que une pandémie mondiale qui affecte malheureusement négativement trop d'entreprise, Gorila s'en sort bien. En raison de la demande pour les gym à la maison qui a explosée, notre local a Chambly ne pouvait plus répondre à nos besoins en termes d’espace et d'accomodité. Ce qui nous a donc poussé à faire l’acquisition de notre tout premier établissement de 25 000 pieds carré à Saint-Pie, QC, qui représente l’équivalent de cinq fois la supercifie que nous avions et surtout des possibilités d'agrandissement et de croissance.

 

En blanc au centre, le siège social de Gorila Fitness à Saint-Pie, Québec, Canada.

 

Aujourd’hui, du haut de notre petite équipe de neuf personnes, nous sommes fiers de dire que la majorité de nos produits sont encore fabriqués ici à la main et que nous cherchons activement des solutions pour ramener la fabrication de certains de nos meilleurs vendeurs au Canada. Notre équipe fait également de gros efforts pour réduire son empreinte écologique, et avec notre expertise et notre qualité, ce sont certainement ces facteurs qui nous différencient de nos compétiteurs.

 

Pourquoi le nom Gorila ?

À la base, nous nous appelions simplement GORIL (comme Gorille mais mal dit), l’un des animaux les plus forts de la jungle. Nous n’avions pas vraiment l’intention d’en faire une marque, mais ayant toujours eu un fort attrait pour le marketing ainsi que la création de logos, j’ai pris ce projet grandement à cœur. C’est ainsi que le nom de marque Gorila Fitness a vu le jour. J’aimais son nom court et punché, sa typographie unique (qui est encore la même aujourd’hui) et son logo représenté simplement par le « G ». Il aura fallu 1-2 ans avant de voir apparaître une tête de gorille adjacente au mot, qui est maintenant devenu le logo officiel de Gorila.

 

Vincent & Martin Roy, fondateurs & propriétaires