POURQUOI EST-CE IMPORTANT

Pour le meilleur ou pour le pire.

La nature a toujours été une préoccupation. Au début, c'était à titre personnel, mais très tôt, en voyant l'impact de notre petite entreprise sur l'environnement, nous ne pouvions qu'imaginer l'impact que des entreprises beaucoup plus grandes devaient avoir. Avec la croissance de l'entreprise, le moment était parfait développer de bonnes habitudes et veiller à ce qu'elles soient notre priorité tout au long du parcours. Nous sommes fiers de dire que ces bonnes habitudes font désormais partie des valeurs inébranlables de Gorila.

Nous avons vite compris que ce n’était pas la solution la plus économique, du moins dans notre secteur. Dans un monde où l’on peut apparemment obtenir le « même produit » pour la moitié du prix et le recevoir le lendemain matin, l’approche de la fabrication locale n’allait pas être une sinécure. Nous avons appris que nous devions constamment convaincre les gens que la qualité et l’éthique valaient le prix supplémentaire et le délai supplémentaire. Certaines personnes ont compris nos valeurs et elles participent désormais autant que nous à cette différence que nous faisons.

Début chanceux

Notre situation géographique dans la province de Québec, au Canada, constitue un avantage considérable. Le Québec est connu pour son énergie hydroélectrique et, par conséquent, 99 % de l'énergie que nous utilisons pour la fabrication des produits Gorila est renouvelable. Pour mettre cela en perspective, l'État de l'Ohio utilise principalement du gaz naturel et du charbon, les ressources énergétiques renouvelables représentant moins de 4 % de la production totale d'électricité de l'État de l'Ohio en 2021*.

Engagement envers l'approvisionnement local

En 2016, nous avons opéré un changement important dans notre chaîne d'approvisionnement, en changeant près de la moitié de nos fournisseurs pour garantir que 79 % d'entre eux se trouvent désormais à moins de trois heures de route. De plus, 99 % des matières premières de nos produits proviennent d'un rayon d'une heure de route.

Réduire l'utilisation du plastique

La réduction de l'utilisation du plastique est une priorité absolue pour nous. Nous avons déjà limité autant que possible l'utilisation du plastique dans nos emballages. Bien qu'une partie du plastique reste présente en raison du manque de meilleures alternatives, nous avons réussi à réduire notre utilisation de plastique de 80 % en 2021. Le plastique ne représente désormais que 1 % de nos matériaux d'emballage pour les produits fabriqués localement, mais il est plus proche de 25 % pour les articles qui ne sont pas encore fabriqués ici. Nous prévoyons de réduire encore ce chiffre.

Inspirer le changement

Nous espérons inspirer l'industrie du fitness à suivre nos traces afin qu'ensemble, nous puissions faire une réelle différence. Aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que l'argent et les marges bénéficiaires ne sont pas nos principales motivations ; la qualité, l'égalité et la nature le sont.

*Source : Administration de l'information sur l'énergie, Système national de données énergétiques.
Texte de Martin Roy, cofondateur et PDG

Donnez une seconde vie à votre équipement et soyez récompensé

♻️🦍

Le programme Gorila ReWild est notre initiative de rachat durable qui vous permet de transformer votre équipement de fitness usagé en récompenses. En participant, vous contribuez à réduire les déchets, à soutenir la communauté du fitness et à rendre les équipements de haute qualité accessibles à tous.

Comment ça marche :

  1. Soumettez votre équipement : Envoyez-nous par e-mail des photos de votre équipement montrant tous les angles et tous les défauts.
  2. Soyez répertorié : nous évaluerons et répertorierons votre équipement sur notre site pour la vente.
  3. Expédier une fois vendu : Déposez-le dans nos locaux ou expédiez-le directement depuis votre domicile en utilisant nos normes d'emballage.
  4. Soyez payé : recevez de l'argent liquide ou 110 % de la valeur du crédit Gorila une fois la vente terminée.

OBJECTIFS POUR 2027

Nos objectifs, certes modestes, reflètent nos grandes aspirations en tant que petite équipe. Malgré notre taille, nous nous engageons à avoir un impact substantiel d'ici 2027.

Communautés et conservation

Notre objectif est de lancer une gamme complète de 20 produits qui soutiendront les communautés locales dans le besoin, protégeront les espèces menacées à l’échelle mondiale et offriront des avantages significatifs aux athlètes locaux.

Revitaliser le secteur manufacturier canadien

Nous prévoyons de rapatrier la fabrication de cinq produits majeurs au Canada, revitalisant ainsi les industries locales et créant des emplois durables.

Réduction radicale de l’utilisation du plastique

Nous nous efforçons de parvenir à une réduction révolutionnaire de l’utilisation du plastique, en le ramenant de 20 % à 5 % sur tous nos emballages et produits, ce qui représente une réduction de 75 %.